Sal La Rocca 4tet

vendredi, 28 Sep 2018 20:00 – 21:00
Lieu: Jazz Station

Sal La Rocca contrebasse // Jeroen Van Herzeele saxophones ténor et soprano // Pascal Mohy Wurlitzer, piano // Lieven Venken batterie


Le nouvel album du contrebassiste Sal La Rocca respire le groove et la liberté. Son jazz moderne aux sonorités envoutantes est teinté d’avant-gardisme. Wallon et flamand, belge et italien, son groupe est un modèle d’unité par la diversité.

Musicien autodidacte, Sal La Rocca est l’un des contrebassistes les plus demandé de Belgique. Depuis plus de trente ans, il sillonne l’Europe aux côtés de musiciens renommés. Il a accompagné entre autres Toots Thielemans, Philip Catherine, Steve Grossman et Lee Konitz. Après deux albums en tant que leader, il enregistre en 2017 ‘Shifted’, son nouveau disque qu’il présentera lors du Saint Jazz 2018.

Son projet est développé autour d’une certaine dualité.

Tout d’abord, on retrouve deux musiciens flamands et deux musiciens wallons.
Ensuite, ce sont deux traditions du jazz belge qui s’associent. Jeroen et Lieven apportent le côté avant-gardiste. Ils ouvrent des portes sur d’autres sonorités, d’autres couleurs. Sal et Pascal sont plus ancrés dans la tradition, tout en restant perméables à d’autres sonorités.

Cette alliance donne une musique ouverte, avec des tonalités étonnantes, surprenantes, sur fond de groove qui ne manque pas de rappeler le hard-bop des années 60.